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Préparation de faisceau éléctrique

 
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the doc


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MessagePosté le: 02/10/2006 12:29:30    Sujet du message: Préparation de faisceau éléctrique Répondre en citant

Etapes de la réalisation d'un faisceau électrique
1. Réalisation des schémas électriques
Une solution simple est d'utiliser les schémas d'une revue RTA, l'idée étant, bien sûr, de simplifier au maximum le faisceau.
Il faut effectuer les schémas en séparant les fonctions principales (et en tenant compte des emplacements physiques des éléments à câbler) :
- Démarrage et charge
- Injection
- Capteurs et tableau de bord
- Pompes (DA et essence carbu)
- Essuie-glaces
- Eclairage
- Ventilateurs
- Console

2. Calcul des puissances
Pour chaque câble il est important de calculer la puissance consommée afin de choisir le bon diamètre de fil, le bon connecteur, le bon interrupteur....
Un exemple : une rampe de 6 phares ayant des ampoules de 100 watts va consommer 50 Ampères. Il sera donc conseillé de séparer les circuits et utiliser des composants acceptant 30A (câbles,fusibles.....).
Ces calculs vont également influencer la réalisation des schémas.
3. Détermination des longueurs de câble
Le plus simple est d'effectuer sur le véhicule la mesure des distances entres les éléments et la console en simulant le cheminement des câbles (utiliser un fil électrique).
4. Fabrication des faisceaux
Il faut posséder le bon matériel et notamment des pinces à cosse de très bonne qualité.
Il faut placer l'ensemble des fils d'une même portion de faisceau à plat avant de les passer dans les gaines. La jonction entre gaines (ex: Y) ainsi que les terminaisons de gaine seront figées par l'intermédiare de tube thermorétractable.
Il faut placer tous les thermo tubes avant de sertir les cosses et l'opération de chauffage des tubes s'effectue en dernier à l'aide du pistolet thermique.
5. Réalisation de la console
C'est le travail le plus délicat, il faut penser à l'ergonomie et rendre l'accés simple en cas de maintenance. Il faut suivre scrupuleusement le schema élaboré.
6. Pose dans le véhicule
Il faut soigner les passages de câble dans les cloisons et bien fixer les câbles.

Les matériaux

Les connecteurs sont à selectionner en fonction des puissances.
Ceux que nous utilisons offrent, en plus d'accepter les fortes puissances, un détrompage, la possibilité de les encastrer et un verrouillage de la connexion (fiabilité).

Nous utilisons des câbles auto plus légers (isolant fin) et supportant les contacts avec l'huile et les températures élevées.
0.75mm2 = 7,5 A
1.00mm2 = 10 A
1.50mm2 = 15 A
2.50mm2 = 25 A
4.00mm2 = 40 A
Par principe, il faut compter 10A par mm2 de section.


Les éléments de base sont les cosses.
Sans oublier les cosses nues.
Les tubes thermorétractables seront utilisés pour isoler les jonctions par soudure mais aussi pour la finition des gaines et de leurs ramifications.
L'idéal ce sont les gaines tressées, légères et efficaces.
Collier rilsan pour la fixation.
Le choix des interrupteurs est lié aux puissances. Nous utilisons des interrupteurs en acier et si les puissances commandées sont trop élevées nous choisissons des commandes doubles.
Il faut aussi prévoir des multi-positions.

En plus des interrupteurs, il faut ajouter les supports de relais et les supports de fusible, le coupe circuit, le bouton poussoir de démarrage, etc.....


Les Outils
Les pinces à cosses sont les outils principaux, elles doivent être de très bonne qualité et simple d'utilisation.
Au minimum 2 types de pince à cosse sont nécessaires : pour cosses isolées et cosses nues.
Dénuder et couper sont les opérations minimales....
Les jonctions de câbles sont soudées (ne pas souder les cosses ou seulement les pointes de cables après sertissage).
Il est parfois nécessaire de récupérer les connecteurs d'origine.

Le pistolet thermique est nécessaire pour la rétraction des tubes.
Le faisceau est complètement testé à l'aide d'un multimètre et en mode de marche un PC est utilisé en oscilloscope.

Les matériaux spécifiques à la pose de l'injection
Connecteurs 2 ou 3 pin (bosch ou AMP) pour connexion aux injecteurs ou capteurs.
Les capteurs pour l'injection de gauche à droite :
température d'eau
température d'air
pression atmosphérique
magnétique pour roue dentée
ouverture papillon
Les injecteurs sélectionnés en fonction du débit nécessaire.
La sonde lambda pour la mesure de la richesse
Le connecteur du boitier

Les schémas électriques
Pour la pose d'une injection il est nécessaire de posséder le schéma de câblage des entrées/sorties du boitier.
Schéma essentiel pour le démarrage et la charge.


Ensemble des capteurs pour indication sur tableau de bord

Eclairage, ce faisceau est conséquent.
Pompes de direction assistée et pompe à essence (pour version carbu et physiquement proche)
Essuie-glaces (à noter que le klaxon a été placé proche des essuie- glace)
Ventilateurs de refroidissement moteur et de chauffage.
Schéma de la console avec la liste des fusibles et des relais. C'est le schéma le plus compliqué et le plus difficile à réaliser car il faut prendre en compte l'encombrement et l'ergonomie.
Il est alors conseillé d'informatiser le tout afin de faciliter les modifications et la lisibilité du plan.

Le montage du faisceau
Faisceau reliant la console (connecteur blanc) aux feux arrières
Exemple de portion de faisceau terminé
Finition thermo tube.
Exemple de réutilisation de connecteur d'origine
Exemple de portion finie en multi connecteurs
Exemple de Y fini au tube thermo-rétractable
Une des extrèmités du faisceau de l'injection, le connecteurs 4 pins de la bobine statique.

La console
Tous les éléments de la console doivent être positionnés en laissant les accès suffisants pour passer les câbles entre les éléments (et ces câbles seront certainement nombreux)
Il faut penser à l'ergonomie de la face avant.
Début de cablage des jonctions
La console est fin prète

La pose dans le véhicule
Il est aussi possible de simplifier un faisceau d'origine en analysant chaque câble.
Il est aussi possible de récupérer des longueurs de câble.
Le passage de câble dans le compartiment moteur doit être parfaitement étudié afin d'éviter les surchauffe des câbles et d'un point de vue esthétique le moins apparent possible.
Il faut prévoir des câbles de très gros diamètre qui supporte des pointes de charge trés importante.
C'est fini.
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MessagePosté le: 02/10/2006 12:29:30    Sujet du message: Publicité

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