vinmax-auto Index du Forum
vinmax-auto
Tout sur l'auto et les chiens
 
vinmax-auto Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Ensemble mobile moteur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vinmax-auto Index du Forum -> L'ATELIER -> LE TUNING ET LA PREPARATION
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
the doc


Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 59

MessagePosté le: 02/10/2006 12:59:33    Sujet du message: Ensemble mobile moteur Répondre en citant

Des normes établies par des techniciens de l’automobile permettent de déterminer en fonction de facteurs d’échauffement (régime moteur, rapport volumétrique) les valeurs de jeux de fonctionnement (tolérance) des divers organes : coussinets, pistons, segments, axes selon leur dimensions, matière. Nous rappelons qu'avant tout montage,il est nécessaire de vérifier l'état des pièces et de les ajuster si nécessaire même si on applique un rodage.

Chemises
Il est très important de s’assurer que leur dépassement par rapport au plan de joint est conforme aux prescriptions d’origine du constructeur (les chemises étant fortement appuyées sur les joints d’embase). Diverses épaisseurs de joints d’embase sont disponibles pour permettre de régler ce dépassement (entre 0.08 et 0.10 mm voir plus). Certains blocs moteurs sont ajustables par usinage uniquement.
Les chemises dont l’étanchéité extérieure est assurée par une étanchéité radiale sont à monter avec un grand soin. Il est conseillé de faire les étanchéités avec du joint liquide type RUBSON ou autres.

Pistons
Le jeu à la jupe dans les alésages des chemises des ensembles que nous fournissons sont contrôlés avant la livraison.
La flèche sur la tête de piston indique généralement le sens de rotation ou la direction du volant moteur. La conformité de montage reste le contrôle du déport de l'axe ou les éventuelles empreintes de soupapes. Le déport de l’axe se monte toujours à l’opposé de la rotation moteur. Cette règle universelle s’applique pour tout moteur.
Toujours contrôler le passage des masses de vilebrequin au point mort bas.

Segments
Le jeu à la coupe des segments est à contrôler et à ajuster avant le montage.
Segments de feu : jeu de 4 à 5 10e (davantage si on prévoit de ne pas roder suffisamment avant d’utiliser le moteur à des vitesses élevées avant la fin du rodage).
Deuxième segment : jeu de 4 à 4.5 10e pour les racleurs uflex tel qu’il est livré, prendre garde de ne pas déformer ni rabattre les bords lors du montage. Pour les autres racleurs, prendre un jeu de 3 à 3.5 10e.

Axes
Quelque soit le mode de fixation de l’axe, celui-ci doit toujours être ajusté gras à 18° dans les alésages du piston. Nous entendons par “gras” que l’on doit pouvoir, sous la poussée d’un doigt, faire passer aisément l’axe à travers le piston.
Attention !!! Un axe ferme peut être la cause du grippage d’un piston dans le cylindre même si le jeu à la jupe est respecté.

Il est nécessaire de monter des bagues bronze dans les pieds de bielles. Nous pouvons vous les fournir et vous les monter si vous n’êtes pas équipés. Cet usinage étant rigoureux, en cas de doute nous envoyer les bielles, nous assurerons ce travail. Ne pas oublier de contrôler l’équerrage des bielles, leur mise au poids ainsi que le montage à blanc du bloc tournant, ce qui vous donnera la garantie totale de vos pièces en mouvement. Le contrôle des soupapes au PMH est nécessaire. Pour ce faire, mettre la soupape en bascule, sa possibilité d’enfoncement avant d’être en contact avec le piston doit toujours être supérieur à 1.5mm. Enfin, pour une bonne utilisation de votre moteur, vérifiez le rapport volumétrique .
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 02/10/2006 12:59:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vinmax-auto Index du Forum -> L'ATELIER -> LE TUNING ET LA PREPARATION Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom