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Fonctionnement moteur 4T

 
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vincent
Administrateur

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Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 783

MessagePosté le: 26/11/2006 16:07:38    Sujet du message: Fonctionnement moteur 4T Répondre en citant

Je tourne la clé et vrouumm !
Mais que se passe t il sour le capot, dans les entrailles de la bète ?
Ben... c'est toute une histoire qui fait que s'opère l'alchimie de notre petit moteur à explosion.
Histoire en quatre tômes :

- Préambule : un moteur est composé principalement de quelques organes mécaniques
Ci dessous la bébète, avec de bas en haut
* en mauve le vilebrequin.
* en marron la bièle
* en jaune le piston
* en rouge et en bleu les soupapes actionnées par des arbres à cames (NB: sur notre moteur il n'y a qu'un seul arbre à came qui actionne des culbuteurs mais le principe est le même)



- 1er épisode : l'admission

La soupape d'admission se baisse pendant que le piston descend.
Le mélange air-essence arrive dans la chambre (aspiré par la descente du piston, mais aussi poussé par la pression générée par le turbo dans notre cas).


2nd épisode : la compression

Les soupapes sont fermées.
A supposer que le système soit totalement étanche, le piston remonte comprimant le mélange gazeux (air-essence vaporisé).


3ème épisode : l'explosion et la détente

Depuis le départ du cycle le vilebrequin a parcouru déjà un tour complet. Le piston est à nouveau au Point Mort Haut (PMH).

Quelque temps avant d'atteindre ce point, l'ordre de créer une étincelle est donné à la bougie.
Eh oui, entre le moment où cet ordre est donné et celui ou le mélange se met effectivement à bruler, le vilebrequin a déjà parcouru environ 1/12 de tour (c'est ce qu'on appelle avance à l'allumage car on anticipe l'arrivée du piston en fin de course de sa compression).

L'étincelle provoque la mise en combustion du mélange dans la chambre.
La résultante de la combustion c'est un gaz qui tout en se créant tend à prendre un maximum de volume : c'est ce qu'on appelle la détente du gaz.
La pression générée par cette manoeuvre repousse alors le piston qui se met à redescendre alimentant ainsi le mouvement du vilebrequin.
La soupape d'échappement vas alors pouvoir commencer à s'abaisser afin de permettre aux gaz d'aller faire un petit tour dehors voir ce qui s'y passe...



4ème épisode : l'échappement

Tout simplement destiné à pousser les gaz brulés hors de la chambre de combustion et afin de renouveler le mélange air-essence pour recommencer un cycle.
Le circuit d'échappement est ouvert par la soupape du même nom.
Le piston remonte, poussant les petits gaz issus de la combustion vers la sortie.
"Aller houst !!! Du balai ! "
"Rendez vous utiles une dernière fois avant de vous barrer dans l'athmosphère ! Actionnez la roue de la turbine du T03 par la même


Épilogue
Ben voilà... admission-compression-explosion-détente-échapement, la boucle est bouclée.
YAPLUKA !



voila Wink
_________________

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MessagePosté le: 26/11/2006 16:07:38    Sujet du message: Publicité

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